Dans la vie, nous sommes amenés à vivre des moments de transitions, certains sont choisis, alors que d’autres nous tombent dessus sans que l’on ait anticipé, ou même envisagé. Changement de cap, rupture, deuil, reconversion professionnelle, déménagement, naissance… Ce sont des moments où l’on quitte une rive sans encore voir l’autre… Et l’on traverse, avec les émotions qui vont avec, les moments d’incertitudes et les doutes, les espoirs aussi.
« Prendre son passé avec soi, l’emporter tout entier pour se propulser vers l’avenir. » — Charles Pépin, Vivre avec son passé
A travers mon expérience de vie, je connais ces traversées de l’intérieur : j’ai vécu la naissance de mes enfants, une reconversion, des multiples deuils, un divorce, la garde alternée, un déménagement… Elles ont façonné mon chemin. Je les ai aussi accompagnées, car ce sont des situations qui viennent à moi. Alors aujourd’hui, elles sont au coeur de mon accompagnement. Je suis votre compagne de traversée, sur ce pont entre les deux rives.
Une transition de vie, c’est une période d’entre-deux : le passé ne suffit plus, le futur n’est pas encore clair.
Une transition d’équipe ou d’organisation, c’est une période délicate où chacun(e) et le collectif doit retrouver son équilibre.
Pourquoi “L’art de traverser” ?
Parce que traverser, ce n’est pas fuir. C’est honorer le passé, et apprendre à être présent à ce qui se transforme, pour construire son futur.
« Et les belles années, même en point de suture, Je vais les amener visiter mon futur. » — Grand Corps Malade, Nos plus belles années
Et parce que je crois profondément que ces moments de passage sont transformants : quand on ose les vivre pleinement, ils deviennent des moments clefs de notre cheminement vers soi, des périodes de croissance et de vérité.
« Continue de t’intéresser à l’avenir. Cet arbre pourrait symboliser le temps. Imagine que les racines, c’est le passé. Le tronc, c’est le présent, et les branches, le futur. Le passé est enfoui et peu visible, on se le représente plus qu’on ne le distingue réellement. Il est disséminé dans de longues racines qui s’enfoncent profondément. Le présent, par contre, est solide, visible, mais dans un tronc unique. Et puis l’avenir, ce sont toutes ces branches différentes qui mènent à des feuilles. […] On ne peut pas changer le passé, mais on peut influer sur l’avenir. »
dans une période de deuil, de séparation, ou après un burn-out
en questionnement sur le sens de votre vie
en train de vous installer dans une nouvelle ville ou de déménager
en train d’accueillir une nouvelle personne dans votre vie…
Je vous accompagne à traverser ce passage en y apportant du sens, de la clarté et de la douceur. Je vous accueille avec beaucoup d’écoute, et je vous accompagne à honorer ce qui est passé et laisser émerger ce qui est appelé à prendre racine.
« Dire au revoir est essentiel. Mais parfois, c’est dire bonjour à nouveau qui ouvre la voie à la paix. » (Inspiré de l’approche de Michael White)
Pour les collectifs (entreprises, équipes)
Je suis souvent sollicitée dans des moments :
de déclusion (fin d’un cycle d’équipe, fermeture d’un service, départs…)
de création ou recomposition d’équipe (arrivées de membres, changement de leader)
de réorganisation, changement de stratégie ou de cap
de projet en décroissance ou en croissance.
Dans ces moments, je propose des espaces d’écoute, de co-construction de vision, de rituels parfois — pour que le groupe traverse ensemble et construise sa raison d’être, son ambition, pour partager la même vision qui donnera du sens au quotidien et fera socle pour la cohésion de l’équipe ou de l’organisation.
Chaque accompagnement est singulier, mais je m’appuie essentiellement sur :
les pratiques narratives : À travers le remembering et le club de vie, nous allons à la rencontre des personnes, souvenirs et moments du passé qui nourrissent l’identité. Ces liens permettent de redonner sens, de tisser une histoire préférée, et de se projeter vers un futur à dessiner.
des temps de créativité et artistiques : Créer, c’est parfois dessiner une émotion, écrire une rencontre, ou ritualiser une étape de vie. L’acte créatif devient alors un geste de transformation, un moyen sensible de traverser, d’ancrer et d’ouvrir un nouveau chapitre.
des outils de coaching : Ils permettent de retrouver sa boussole intérieure, de clarifier ses ressources, ses besoins et ses élans pour traverser les zones d’incertitude avec plus de confiance et de cohérence.