Pour vos équipes et vos entreprises, je dispose d’un ensemble de moyens.

Mes accompagnements sont teintés de ma sensibilité, qui m’amène à utiliser la créativité, notamment l’écriture, la poésie, le dessin, le sketchnoting (ou facilitation graphique), et le jeu (ou serious game) et le théâtre d’improvisation !
Quand faire appel à moi ?
Je peux intervenir à différentes étapes de la vie d’une équipe ou d’une organisation, particulièrement dans les moments de transformation, de repositionnement ou de questionnement identitaire. Voici quelques exemples de contextes dans lesquels mes accompagnements prennent tout leur sens :
- À l’occasion d’une création ou recomposition d’équipe : poser les bases d’une coopération saine, d’un cadre partagé, d’un « nous » fédérateur.
- En phase de transitions stratégiques ou culturelles : intégrer de nouvelles postures managériales, accompagner le changement, revisiter les valeurs collectives.
- Lors d’une fin de cycle : fermeture de projet, départ de collaborateurs, fusion ou réorganisation interne.
- En cas de tensions ou besoins de médiation : restaurer la confiance, faciliter la parole, retisser les liens.
- Pour soutenir le sens au travail : relier les missions à une vision, nourrir la motivation, favoriser l’engagement.
- Pour accompagner les managers ou leaders : prises de poste, clarification du rôle, trouver son propre leadership.
- Ou tout simplement pour faire une pause pour prendre du recul, ensemble.
Mon approche s’adapte à la singularité de chaque organisation, en conjuguant pratiques narratives, intelligence collective, créativité et coaching.
Pour une approche sensible et transformatrice des phases de changement, découvrez aussi ma page : l’art de traverser.
Comment se déroule un accompagnement ?
- Pour commencer, nous faisons ensemble le constat du fonctionnement de votre équipe, par un diagnostic de la dynamique d’équipe voir stades de développement ;
- Je vous accompagne à construire ensemble votre vision partagée (raison d’être, valeurs, ambition, objectifs communs…) ;
- Ensuite, j’utilise un ensemble de moyens détaillés ci après, souvent lors de journées ou demi-journées d’intervention : Conseil en organisation, régulation, jeux analogiques, serious games, facilitation d’atelier en intelligence collective, co-développement, profil de personnalité…
Je suis très attentive à l’utilisation de l’espace dans mes journées d’intervention, ce qui se traduit notamment par le fait que nous travaillons souvent sans table, les participants étant assis en cercle afin de privilégier la relation. Chacune des journées que j’anime est initiée par un travail qui privilégie l’inclusion des personnes dans le groupe et clôturées par un espace de « déclusion » dans lequel chaque personne peut témoigner du chemin parcouru et de son engagement pour la suite. Les travaux et activités en groupes sont à géométries variables (binômes, petits groupes, plénières, temps de co-construction et de restitution…).
Quels moyens en collectif ?

Inclusions
Ice breakers et introspection collective: apprendre à mieux se connaitre grâce à des questions narratives introspectives. Utiliser l’image et les mots pour se réveler. Se connecter à soi et aux autres.

Vision partagée
Pourquoi co-construire la vision partagée en équipe? Pour redonner du sens à son action, pour créer du lien et apprendre à se connaitre en dehors de l’opérationnel. Nous travaillons sur votre vision en plusieurs étapes: votre raison d’être, votre ambition, vos valeurs, et vos objectifs collectifs (méthode OKRs).

Serious Games
Le jeu sérieux, pour faire un pas de côté, et observer le fonctionnement de l’équipe en dehors du quotidien. Mais aussi pour des temps d’apprentissage collectifs, ou de découverte de soi.

Externaliser le problème
Grâce aux pratiques narratives, nous externalisons le problème de(s) personne(s). Pour faire équipe face aux difficultés, retrouver de l’énergie, se (re)mobiliser collectivement, et redevenir auteur de votre vie.

Facilitation graphique ou sketchnote
J’utilise le dessin pour la pédagogie: l’image pour passer des messages. Ainsi capturer vos mots, vos idées et vos émotions, et marquer l’expérience par les images.

Théâtre d’improvisation
Grâce au théâtre d’improvisation, par de petits exercices, créez du lien par le jeu, développez l’écoute et la connexion aux autres, prenez confiance en vous et aux autres, et travaillez la prise de parole.
Pour en savoir plus, contactez-moi !
